Rechercher

L’IMPORTANCE DE VOTRE DOSSIER DE CRÉDIT LORS DE L’ACHAT D’UNE MAISON


Vous êtes prêt à acheter une propriété et sur le point de faire une demande de prêt hypothécaire? Savez-vous que l’état de votre dossier de crédit influencera la suite? En effet, avant de vous accorder un prêt, les institutions financières consulteront votre dossier de crédit. Celui-ci rassemble plusieurs renseignements sur vous, et plus particulièrement sur vos habitudes financières. On y retrouve entre autres votre cote de crédit. Elle se situe entre 300 et 900 (300 étant le plus mauvais score et 900 le meilleur). Votre banque sera ainsi en mesure de savoir quel niveau de risque vous représentez pour un prêt, qu’il soit hypothécaire ou pas.


Qu’est-ce qu’une bonne cote de crédit? Un pointage de crédit de 760 et plus est excellent. Si votre score se situe entre 700 et 759, c’est également très bon. Toutefois, un score inférieur à 560 est considéré faible. Une cote entre 600 et 700 est habituellement suffisante pour obtenir un prêt hypothécaire afin d’acquérir une résidence. Mais plus votre score est bon, plus les conditions de votre prêt seront avantageuses. Comment monter un bon dossier de crédit Pour obtenir une cote de crédit élevé, assurez-vous de ne pas dépasser votre limite de crédit et évitez de faire des chèques sans provision. En effet, cela parait dans votre dossier! Aussi, une excellente façon d’avoir une cote de crédit favorable est d’utiliser intelligemment une carte de crédit. En l’utilisant régulièrement, en payant le solde avant la date limite et en remboursant plus que le minimum dû, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Il faut également éviter de prendre plus de la moitié du crédit disponible. Par exemple, si votre limite de carte de crédit est de 4 000 $ et que vous dépensez 3 000 $ sur votre carte chaque mois, cela affectera négativement votre cote de crédit, et ce, même si vous payez la totalité du solde chaque mois.


La face cachée des vérifications Saviez-vous que chaque demande de crédit affecte votre dossier? Alors, assurez-vous que votre demande de prêt hypothécaire ait de bonnes chances d’être acceptée avant d’aller de l’avant. Et sachez qu’il vous faudra quelques mois, voire un an, pour améliorer votre cote de crédit… alors, soyez patient! Vous aimeriez connaitre votre cote de crédit? Au Québec, Equifax et TransUnion peuvent vous renseigner. Il existe également des sites comme Crédit Karma (faisant affaire avec TransUnion) qui offrent ce service. En terminant, n’oubliez pas que pour faire une recherche de propriétés qui convient à votre budget, il importe de faire une demande de préapprobation hypothécaire auprès d’une institution financière, qui elle vérifiera votre cote de crédit. Bonne recherche!

5 vues0 commentaire