Rechercher

L’ART DE CONCEVOIR UNE COUR ARRIÈRE AXÉE SUR LA NATURE… ET QUI LA RESPECTE!


Les décors qui inspirent la nature ont le pouvoir de nous relaxer parce qu’ils en émanent de la douceur et de l’authenticité. Dans la cour arrière, ce type d’aménagement est d’ailleurs tendance. Ce qui est bien avec les ambiances naturelles est qu’il est facile de les créer de manière à respecter l’environnement. Vous voulez instaurer ce style de décor à la maison pour profiter des plaisirs extérieurs dans la zénitude? Suivez ces recommandations! 1. L’omniprésence des couleurs terres Toutes les teintes qui se rapprochent des éléments naturels comme la terre inspirent automatiquement la nature. Au sol, optez pour des dalles de pavés couleur sable, des chemins en pierres de rivières ou encore un plancher de thermoplastique à imitation de bois. À la verticale, misez sur des panneaux d’intimité bruns et des voilages beiges. Pour enjoliver, des accessoires en terre cuite ainsi que les objets décoratifs en béton, en acier noir ou en verre s’introduisent parfaitement bien dans un décor naturel.

2. Jamais sans mon bois! Le bois d’ici, provenant d’une industrie qui prône des pratiques de coupe responsable, est un matériau écologique. S’harmonisant à tous les types de décors — qu’ils soient contemporains, modernes, rustiques ou classiques —, le bois a également une place de choix dans un aménagement paysager créé pour honorer la nature.

3. Le petit je-ne-sais-quoi des objets en pailles La paille est un matériau qui peut être utilisé pour la conception de divers éléments destinés à aménager une cour arrière tels que des paniers de rangements, des recouvre-pots ou des napperons pour enjoliver une table. Des meubles solides comme un tabouret, une chaise suspendue ou un repose-pied ont fière allure dans cette matière. La paille impose une atmosphère chaleureuse et zen, mais est aussi douce pour l’environnement.

4. De la verdure, bien sûr! Pour réussir un décor naturel, il est primordial d’inclure des végétaux. Arbuste, plante en pot, plate-bande, jardinière murale ou mur végétal, ils sont tous les bienvenus. Si l’espace manque, servez-vous des rampes pour installer des jardinières ou encore des plafonds pour accrocher des pots suspendus. Si vous possédez une table à l’extérieur, décorez-la de fleurs. Il n’y a jamais (ou presque!) trop de végétaux dans un aménagement qui représente la nature.



5. Des tissus à la fois douillets et bruts Le lin, le macramé et les lainages (mais assurez-vous qu’ils soient résistants à la pluie) sont des tissus à prioriser. Les cotons épais dont la texture est rugueuse également. Utilisez ces tissus pour les jetés, les carpettes, les hamacs ou pour recouvrir les coussins.

6. Un peu de béton pour équilibrer le décor Dans un décor naturel et chaleureux, il ne faut pas oublier d’inclure des accessoires, textures ou tissus qui soient plus froids pour créer un contraste agréable à l’œil. Les bétons et ciments peuvent ainsi équilibrer l’ambiance. Les vases, jardinières, statues ou fontaines faits de cette matière sont tout indiqués. Ces éléments solides perdurent dans le temps, ce qui les rend plus écologiques que leurs homologues de plastiques.

Et pour un aménagement encore plus respectueux de l’environnement, pensez à retaper de vieux meubles et à leur donner une seconde vie! Parfois, un coup de pinceau suffit pour réaliser de belles transformations.

8 vues

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER PAR COURRIEL OU PAR TÉLÉPHONE :

Via Capitale Concept

Groupe Excellence

400 Principale, 

Bureau 104,

Granby, Qc

J2G 2W6

Cell : 450-204-3636

Bur.:  (450) 956-4777

Courriel: info@ronaldpeloquin.com

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT NOUS JOINDRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS : 

© 2004-2020 Ronald Peloquin inc.

MÉRITAS OR pour 2019
Récompense les courtiers ayant atteint des commissions entre 100 000$ & 200 000$