Rechercher

COMMENT INSTALLER UNE CAVE À VIN CHEZ-SOI POUR UNE BONNE DÉGUSTATION?

Pourquoi installer une cave à vin? Depuis notre plus tendre enfance, notre terroir, nos habitudes alimentaires et notre mémoire olfactive influencent notre façon de déguster un vin. Goûter, c’est faire appel aux souvenirs à travers nos sens que sont la vue, l’odorat et le goût. Choisir d’installer une cave à vin à la maison, c’est le plaisir de contempler chez-soi les bouteilles, de les voir vieillir pour les partager lors d’un moment festif. Mais, c’est aussi une façon de déguster à bonne température et à toute occasion une bonne bouteille de vin.



Une cave pour le respect du vin Un vin se traite avec respect, c’est pourquoi il convient d’observer le degré Celsius qui varie entre 11° et 15°. Cette température varie en fonction d’un vin blanc, rosé, rouge ou champagne. Votre cave doit avoir une bonne aération, une obscurité maximale, sans vibration et odeur trop prenantes. Prenez en compte le degré d’humidité constant; environ 70 %. Attention aussi aux courants d’air, évitez de cimenter le sol et préférez la terre battue ou le sable. Une pièce dédiée pour la cave à vin Aujourd’hui et grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez choisir le lieu, où placer votre cave. Au sous-sol, près de la cuisine, au garage ou encore un trou pour y placer une cave voûtée; à vous de déterminer l’endroit idéal. Mais, afin de ne pas se tromper, il est judicieux de suivre ces quelques conseils :

  • Ne dépensez pas plus en matière de cave que de bouteilles;

  • Déterminez le lieu et l’espace que vous allez attribuer à votre cave;

  • Vérifiez la température de la pièce et adaptez-la;

  • Contrôlez son degré d’humidité et assurez-vous qu’elle soit sombre et bien ventilée.

Il est important de répondre à certaines exigences afin de faire vieillir vos bouteilles dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.


La cave à vin de type armoire Sans nul doute, la solution la plus facile à adopter. Concepteurs et fabricants adaptent aujourd’hui leurs offres et proposent des caves à vins aux multiples fonctions. Il existe principalement deux types :

  • La cave de vieillissement qui permet d’amener le vin à maturité optimale;

  • La cave de service qui offre une température de dégustation optimale selon le vin que vous dégustez.

Dans tous les cas, vous trouverez des caves de différentes tailles, contenances et styles. Certains modèles peuvent contenir entre 20 et 200 bouteilles. Comptez en moyenne entre 400$ à 3000$ pour un une cave de qualité et plus suivant la taille. Demandez conseil à un professionnel. La cave à vin donne le ton! Vous voulez profiter pleinement d’un moment de dégustation et retrouver l’œnophile qui sommeille en vous? Choisissez un lieu unique et créez une ambiance-cave en plaçant par exemple un tonneau, des caisses ou un bar. Vous pouvez également disposer une armoire vitrée. Jouez avec l’éclairage et mettez à disposition quelques verres pour savourer un petit vin ou un grand cru. Quelle que soit la pièce choisie, mettez en valeur les éléments.


Férus de vin ou amateurs éclairés; faites-vous plaisir et installez une cave à vin chez vous!

5 vues0 commentaire